top of page

La méditation, aligne l'esprit et le corps.

Accueillir ses émotions, prendre du recul, lâcher prise sur les évènements de la vie et déployer son être.

Rencontrer son essence .

Entendre les murmures de son âme.

Pour, petit à petit, intégrer dans son quotidien une nouvelle manière d’être à Soi et de réagir avec les autres et face aux évènements.

LA MEDITATION SENSORIELLE :

 

Dans une posture immobile, assis ou couché les yeux fermés pour un regard intérieur.

La méditation ramène à Soi .

Elle favorise la détente .

Elle nous fait découvrir des facettes inexploitées de ce que nous sommes dans tous les aspects de  notre être  .

 

La Sensorialité concerne l'éveil et le développement de la perception des différentes parties de nos sens . 

Préoccupations, pensées négatives, ruminations sont autant de processus qui induisent de la tension psychique et corporelle qui s’atténue lorsque nous retrouvons notre paix intérieure.

Méditer, permet d’installer un état apaisé.

Méditer, c’est cheminer vers un état émotionnel serein.

La Méditation sensorielle propose de développer une conscience, un rapport à Soi aux autres.

Au-delà de son effet anti-stress et de la gestion des émotions, offre une voie d’accès privilégiée à l’essence de ce qui nous anime et ce qui nous relie à l’univers.

LA MEDITATION ACTIVE D'OSHO

Nos sentiments inexprimés, nos tensions créent des blocages dans notre corps et notre mental qui nous empêchent de penser clairement, de nous décontracter naturellement et d’entretenir de relations harmonieuses avec les autres.

Les méditations actives d’Osho permettent de dissoudre ces blocages et nous amènent à notre état naturel et spontané.

Durant plusieurs années Osho a soigneusement et précisément développé ses méthodes de méditation active.

Il a dit que jamais dans toute l’histoire de l’humanité on avait connu une époque où les gens soient si tendus, si incapables de se détendre, si stressés que les gens d’aujourd’hui. Les techniques de méditation traditionnelle avaient été crées pour un autre type d’être humain, aussi les gens d’aujourd’hui ne sont plus capable de simplement s’asseoir et être en silence – leur mental ne le leur permet pas!

Il a alors beaucoup travaillé à mettre au point des méthodes de méditation qui conviennent aux gens du 21ième siècle, des méthodes qui les aideraient à ralentir et à se détendre plus facilement.

Toutes les méditations actives d’Osho commencent avec une étape physique intense telle que: de la respiration chaotique, de la danse, secouer le corps – tout pour aider la personne à se débarrasser des tensions et du stress qu’elle a accumulés. (Et incidemment, s’offrir un entraînement physique vigoureux!). Ces étapes actives sont suivis par des étapes ultérieures de relaxation et d’immobilité ; c’est durant ces derniers que la méditation peut survenir.

Après s’être épuisé avec autant d’activité physique, il est beaucoup plus facile à s’asseoir et se détendre dans le silence.

Toutes les méditations actives sont accompagnées de la musique composée et jouée par les disciples d’Osho,  sous sa direction.

Il a beaucoup travaillé avec ses musiciens afin de réaliser la musique juste pour aider et améliorer chaque technique.

Voici une liste non-exhaustive des méditations créées par Osho :

OSHO Dynamic – Le matin c’est la Méditation Dynamique, une méditation d’une heure, qui est un exutoire parfait pour nos tensions, nos émotions ainsi qu’un amplificateur d’énergie.

OSHO Kundalini est une autre méditation que nous pratiquons dans l’après midi. Avec quatre stades de quinze minutes chacune, cette méthode douce mais très efficace nous permet de relâcher tout le stress accumulé pendant la journée.

Mandala c’est une autre technique très puissante qui créé un cercle d’énergie d’où émerge naturellement un état d’être. Cette méditation comporte quatre étapes de 15 minutes chacune.

Nadabrahma dure une heure et comporte trois phases. C´est une méthode qui se pratique assis, dans laquelle le « humming » (son produit avec la bouche fermée: « Mmmm ») et les mouvements des mains créent un équilibre intérieur, une harmonie entre le mental et le corps.

Nataraj c´est une méditation dansante de 65 minutes en trois phases, avec une musique créée spécialement pour cela. Disparaître dans la danse, puis se relaxer dans le silence et le calme : tel est l´itinéraire intérieur de cette méthode.

No-Dimensions c’est une méthode puissante pour centrer son énergie dans le hara, situé juste au dessus du nombril. Elle est basée sur une technique soufi de mouvements visant à développer la conscience et l’intégration du corps.

Gourishankar c’est une technique pour le soir qui consiste en quatre phases de quinze minutes chacune. Les deux premières phases sont une préparation pour le Latihan spontané de la troisième phase.*

Chakra Breathing (La Respiration par les chakras)  – cette méditation dure une heure et elle utilise la respiration rapide et les mouvements corporels pour apporter conscience, silence et vitalité à chacun des sept chakras et dans votre vie.

Vos méditations dépendent-elles de vous pour être efficaces ?

 

"Mon approche de votre croissance consiste essentiellement à vous rendre indépendant de moi.

Toute forme de dépendance est un esclavage, et la dépendance spirituelle est le pire des esclavages.

"J'ai fait tout mon possible pour vous faire prendre conscience de votre individualité, de votre liberté, de votre capacité absolue à grandir sans l'aide de personne. Votre croissance est quelque chose d'intrinsèque à votre être. Cela ne vient pas de l'extérieur; ce n'est pas une imposition, c'est un déploiement.

"Toutes les techniques de méditation que je vous ai données ne dépendent pas de moi - ma présence ou mon absence ne fera aucune différence - elles dépendent de vous.

 

Ce n'est pas ma présence, mais votre présence qui est nécessaire pour qu'ils travaillent.

Ce n'est pas ma présence ici, mais votre présence ici, votre présence dans le présent, votre vigilance et votre conscience qui vont vous aider. Osho

                                                 

                                                               

 

Coucher de soleil à la plage
bottom of page